Abandonnez les pilules et optez pour la vitamine ‘Mer’ avec Ocean Swimming

Marcher le long du sable doré, prendre un bain de soleil avec de la glace à portée de main et se rafraîchir dans l’eau de mer ; rien ne fait d’un autre endroit une cachette estivale parfaite qu’une plage. Mais, beaucoup d’entre nous n’ont peut-être jamais réalisé que la plongée dans la mer d’un bleu profond peut également avoir des avantages fantastiques pour la santé. Bien que toute forme de natation soit bénéfique pour la santé en réduisant les risques de maladie cardiaque, de diabète de type 2 et d’obésité, l’eau de mer revigorante possède des propriétés supplémentaires telles que l’amélioration de l’humeur, le renforcement immunitaire et même la combustion des graisses.

La combustion des graisses

Selon le directeur médical de Healthspan, le Dr Sarah Brewer, la natation est sans aucun doute l’un des meilleurs exercices complets qui sollicitent presque tous les muscles du corps. Mais l’avantage cardiovasculaire commun de la natation peut être renforcé par la propriété de combustion des calories de l’eau froide de l’océan, car l’immersion dans l’eau froide réduit temporairement notre cholestérol, brûle les graisses et améliore la rétention d’eau. Selon le Dr Brewer, pendant la nage en eau froide, le corps humain essaie de maintenir la température centrale de 980 F en augmentant le taux métabolique d’au moins 80 %. En conséquence, nous brûlons facilement plus de calories juste pour rester au chaud. La température froide active également la graisse brune en augmentant l’activité du tissu adipeux brun chez l’adulte, ce qui produit de la chaleur dans le corps et aide à lutter contre l’obésité.

Renforcement de l’immunité

La récente situation de pandémie mondiale causée par un seul virus a fait de l’immunité de la santé une priorité à tous les âges. La natation en mer peut également aider ici, car une exposition régulière à l’eau froide aide à construire un système immunitaire fort contre les infections à long terme. Selon le Dr Brewer, s’immerger dans l’eau froide trois fois par semaine pendant seulement six semaines peut augmenter considérablement le nombre de cellules immunitaires et les niveaux d’antioxydants puissants, améliorant ainsi le système de tolérance adaptative du corps contre le stress environnemental.

Amélioration de l’humeur

La natation en mer peut également améliorer la santé mentale et le bien-être émotionnel. Le Dr Brewer suggère de nager régulièrement en eau libre comme forme de méditation, car cela aide à rafraîchir et à calmer l’esprit tout en se concentrant uniquement sur la respiration. Selon elle, l’immersion dans l’eau froide stimule plusieurs produits chimiques du cerveau, en particulier la libération d’endorphine, améliore ainsi l’humeur et aide à combattre l’anxiété, le stress et la dépression à long terme.

Lire précédent

Découvrez une culture chinoise vibrante s’épanouissant au-delà des plages de Tahiti

Lire suivant

Direction Bangkok pour des vacances inoubliables

Articles les plus consultés