Sommaire
L’une des parties les plus délicates des voyages internationaux consiste à trouver comment s’adapter aux coutumes d’une nouvelle culture afin de ne pas faire ou dire involontairement quelque chose de grossier. Et une façon dont cela se manifeste définitivement est le pourboire, qui est différent d’un pays à l’autre. Pour éviter le stress inutile lié à l’étiquette, voici quelques conseils pour donner des pourboires dans le monde entier.
Argentine
Attendez-vous à donner un pourboire de 10 % dans les restaurants et à laisser quelques pièces aux chauffeurs de taxi, au personnel d’entretien de l’hôtel et aux porteurs.
Australie
Le pourboire en Australie est totalement facultatif, mais un pourboire de 10 % dans un restaurant est acceptable si vous ne pouvez pas résister.
L’Autriche
Bien que les pourboires ne soient pas trop courants en Autriche, 5 à 10 % dans les restaurants en espèces au serveur, c’est bien.
Belgique
Les pourboires sont inclus dans votre facture de restaurant en Belgique, mais vous pouvez laisser quelques pièces si le service vous a époustouflé.
Canada
Un pourboire entre 10 et 20 % pour le personnel de service au Canada est la norme, et quelques dollars par jour pour les porteurs, les valets et l’entretien ménager. Les chauffeurs de taxi s’attendent à environ 10 % de pourboire.
Chine
Bonne nouvelle : vous n’avez pas à donner de pourboire partout en Chine.
Danemark
Bien qu’il ne soit pas habituel de donner un pourboire au Danemark, un pourboire de 10 % est toujours apprécié.
France
Bien que le service soit inclus dans votre facture de restaurant, arrondir votre facture est assez habituel. Vous pouvez laisser quelques euros pour le ménage et les porteurs, et 10% pour les chauffeurs de taxi.
Allemagne
En Allemagne, 5 à 10 % dans les restaurants, 10 à 15 % pour les chauffeurs de taxi et quelques euros pour le personnel hôtelier sont attendus.
Grèce
Alors que les chauffeurs de taxi ne s’attendent pas à des pourboires en Grèce, 5 à 10 % sont attendus dans les restaurants et un euro par sac aux porteurs.
Irlande
S’il n’y a pas de frais de service inclus, laissez un pourboire entre 12 et 15 % dans les restaurants et les hôtels et 10 % aux chauffeurs de taxi.
Italie
Au lieu de pourboires, l’Italie vous facturera généralement des frais de couverture en plus de votre facture.
Pays-Bas
Comme en France, arrondir l’addition est plus fréquent que donner un pourboire pur et simple, sauf si les restaurants ne facturent pas le service, auquel cas il est d’usage de laisser 10 %.
Russie
Les restaurants en Russie peuvent facturer des frais de service entre 5 et 20 %, mais lorsqu’ils ne le font pas, laissez un pourboire entre 10 et 25 %. Les chauffeurs de taxi ne s’attendent pas à des pourboires.
Singapour
Le pourboire n’est pas autorisé à Singapour, sauf pour les porteurs.
Espagne
Les Espagnols ont appris à attendre des pourboires des touristes, bien que ce ne soit pas nécessaire car les frais de service sont courants.
Thaïlande
Il n’est pas habituel de donner un pourboire en Thaïlande, bien que les établissements plus occidentalisés commencent à s’y attendre.
États-Unis
Le pourboire est absolument nécessaire aux États-Unis, le personnel des restaurants et autres prestataires de services s’attendant à 15 à 20 %.