Pourquoi la fibre est bonne pour nous


On nous dit toujours que nous devons manger plus de fibres, mais on nous dit rarement pourquoi. Il existe des céréales dont l’argument de vente est qu’elles sont riches en fibres, et si vous vous sentez un peu bouché, il est conseillé d’augmenter votre apport en fibres. des tests ont prouvé l’impact des fibres, qu’il s’agisse d’éviter les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux ou d’aider à lutter contre des maladies telles que le diabète, mais c’est exactement pourquoi les fibres alimentaires ont été pour la plupart insaisissables. Maintenant, cependant, il semble que nous ayons enfin la réponse.

Bactéries intestinales

Nous ne produisons pas d’enzymes capables de décomposer nous-mêmes le fourrage grossier ; cependant, il existe certains types de bactéries dans nos intestins qui le font. Les scientifiques émettent l’hypothèse que les bienfaits pour le bien-être des fibres pourraient être liés aux microbes intestinaux. Bien sûr, ils ont ensuite dû mettre cela à l’épreuve.

Souris et fibres

Deux études ont été entreprises, toutes deux utilisant des souris comme sujets. Un scientifique du nom d’Andrew Gewirtz a soumis ses souris à un régime riche en graisses mais pauvre en fibres, tandis qu’une autre étude, dirigée par Fredrik Bäckhed, a fait passer les souris d’un régime riche en fibres à un régime pauvre en fibres.

Pourquoi la fibre est bonne pour nous

Les résultats

Les deux études ont donné des résultats très similaires. Les souris souffraient d’intestins rétrécis, de déséquilibres malsains de différentes souches bactériennes dans l’intestin et d’un amincissement des couches de mucus protectrices dans leur côlon. Ce dernier effet secondaire signifiait que la membrane était maintenant suffisamment perméable pour permettre aux bactéries de pénétrer dans le corps, ce qui entraînait une réaction immunitaire. Les souris de la première étude, où elles ont été soumises à un régime riche en graisses mais pauvre en fibres, ont subi des résultats supplémentaires, tels qu’une prise de poids (ce qui ne devrait pas surprendre), mais aussi une glycémie élevée et une résistance à l’insuline, comme ainsi que des niveaux sévèrement réduits de bactéries intestinales.

Comment augmenter les fibres dans votre alimentation

Si vous remarquez que votre régime alimentaire est un peu pauvre en fibres, il existe plusieurs façons de l’augmenter facilement, sans apporter de changements massifs et dramatiques à votre mode de vie. Apportez des changements simples comme manger du pain de grains entiers au lieu de pain blanc et recherchez des céréales pour le petit-déjeuner qui contiennent au moins 3 g de fibres par portion. Snack sur des barres granola, des craquelins de grains entiers et un mélange montagnard fait maison. Les fruits comme les pommes, les baies, les poires et les oranges sont pleins de fibres, alors ajoutez-les également à votre alimentation. N’oubliez pas que si vous augmentez votre niveau de fibres, vous devez également augmenter la quantité de liquides que vous buvez pour éviter la constipation !

Pourquoi la fibre est bonne pour nous

Comme l’ont montré les deux études, les fibres sont extrêmement importantes pour garder nos intestins en bonne santé, et donc notre corps tout entier. Assurez-vous de consommer suffisamment de fibres en apportant quelques modifications à votre régime alimentaire et à votre mode de vie et gardez votre estomac heureux.

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