Raisons pour lesquelles vous devriez conserver les glucides dans votre alimentation


Glucide est un mot grand et quelque peu intimidant. Décomposons un peu : « carbo » signifie carbone, « hydr » signifie hydrogène et « ate » signifie oxygène.

Ce sont les éléments constitutifs qui composent ce carburant essentiel pour le corps. C’est le premier type d’énergie que vous utilisez avant que votre corps ne commence à brûler de l’alcool, des graisses ou des protéines.

Maintenant, mettons une chose au clair

Tous les glucides ne sont pas créés égaux. Il existe des glucides simples, comme les choux à la crème remplis de sucre à base de farine raffinée illustrés ici

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Et puis il y a les glucides complexes, ceux que l’on trouve dans les légumineuses, les noix ou les fruits.

Voici l’affaire

Nos corps fonctionnent sur les nutriments que nous y mettons. L’un de ces nutriments est les glucides et ils sont essentiels au fonctionnement de notre esprit et affectent directement nos niveaux d’énergie. Votre corps ne fonctionnera pas sans l’apport de glucides. Si vous ne mangez pas assez de glucides pour vous alimenter correctement au niveau d’activité auquel vous travaillez, votre corps commencera physiquement à consommer votre propre masse musculaire pour trouver suffisamment de glucides pour survivre. C’est pourquoi les régimes à faible teneur en glucides et à faible teneur en glucides ou « sans » glucides peuvent sembler efficaces, mais en fait, ils ne le sont pas. Les régimes d’urgence ont parfois des résultats visuels assez rapides parce que vous avez commencé à vous dévorer de l’intérieur pour alimenter la machine qui est la survie de votre corps, mais ce n’est pas sain.

La plupart des sources recommandent que près de la moitié de votre apport alimentaire soit constituée de glucides pour que vous puissiez fonctionner correctement en tant qu’être humain au quotidien. Surtout si vous vous entraînez, réfléchissez dur ou entreprenez toute sorte d’activité intense, vous avez besoin que les glucides brûlent immédiatement pour pouvoir le faire efficacement et rester sous tension. Sinon, vos performances diminueront et vous deviendrez fatigué, vous mettant en danger de blessure. Si vous ne mangez pas assez de glucides, vous commencerez à dissoudre vos propres muscles pour utiliser les glucides qui y sont stockés. Non seulement les glucides sont un carburant essentiel pour tout votre corps, mais ils sont également la nourriture de la communauté de bactéries qui vit dans votre intestin et qui est responsable du bon traitement digestif.

Les glucides complexes sont nutritifs et bénéfiques pour le maintien de l’énergie. Ils empêchent également les niveaux de sucre dans le sang de monter et descendre. En règle générale, les glucides bénéfiques comme les légumineuses, les fruits, les légumes remplis d’amidon (pommes de terre) et les grains entiers ont une teneur élevée en fibres, peuvent être digérés lentement et sont TOUJOURS non transformés, de sorte que les nutriments naturels n’ont pas été éliminés. Les glucides riches en protéines comprennent également les produits laitiers, les yaourts et les légumineuses. Pour les aliments riches en nutriments et riches en glucides complexes, ce qui est le plus important pour le gain musculaire, essayez les pois, les lentilles, le maïs, les patates douces, le quinoa, l’avoine et la courge. Les glucides malsains sont également connus sous le nom de glucides à faible teneur en fibres. Ils sont digérés rapidement et provoquent des pics de sucre immédiats. ceux-ci incluent les boissons sucrées, les bonbons et les céréales raffinées.

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Si vous êtes préoccupé par la graisse corporelle et la graisse du ventre, en particulier, faites attention au fait de remplacer les céréales non transformées par des céréales transformées dans votre alimentation. Le Journal of Nutrition a partagé des recherches corrélant directement ce remplacement avec les niveaux de graisse corporelle qui en résultent.

Le point sur les niveaux élevés de fibres mérite d’être revisité. La consommation d’aliments riches en fibres solubles est connue pour affecter directement le taux de cholestérol, ce qui aide à maintenir un cœur en bonne santé. Les glucides sont la nourriture du cerveau et stimulent votre humeur en favorisant la production de sérotonine.

Les glucides complexes que nous avons couverts ici, ceux qui sont plus lents à digérer, aident à maintenir les niveaux d’insuline modérés, ce qui indique à votre corps que vous êtes « en sécurité » et que vous n’avez plus besoin de stocker de graisse. Faites le point sur la provenance des glucides dans votre alimentation quotidienne. Consultez la liste ci-dessus et envisagez de faire les substitutions suggérées ci-dessous pour optimiser votre apport sain en glucides et limiter autant que possible les glucides simples nocifs.

Remplacez les grains raffinés par des grains peu transformés, ou mieux encore, par des grains entiers. Remplacez le maïs soufflé par des croustilles pour nourrir cette collation dont vous avez besoin pour vous remplir le visage avec la poignée légèrement salée. Choisissez du riz brun plutôt que du riz blanc. Il en va de même pour les produits de boulangerie. Et rappelez-vous, si vous ne pouvez pas lire les ingrédients, vous ne devriez probablement pas le manger.

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